Excellente initiative…

Bon, ce n’est pas un élan dévorant qui ce matin, m’emporte dans un flot de bons mots passionnés…

Comme mille autres « curieux », j’étais hier soir à l’UNIL pour écouter Madame Widmer-Schlumpf. Venais-je plus, en voyeur pervers, toiser le véritable intérêt des invités ? Voulais-je croiser, frôler, humer celle qui, incontestablement, montre un coffre qui manque singulièrement à d’autres dames à poigne ? Pensais-je pouvoir naïvement échapper, une seule fois, au spectre de la niaiserie des questions ?

Je me suis finalement laissé mener par le discours de cette sacré bonne femme, UDC peut-être, menteuse, qui sait – Qu’un seul politique élu lui jette la pierre ! -, dure sûrement, mais déterminée. Et comme c’est en principe à la taille et à la nature de l’adversaire que l’on mesure la détermination, la grisonne prouve qu’elle n’en manque pas et se charge de le rappeler. Sans surprise, une majorité de questions de l’auditoire ont porté sur l’intégration, l’asile et la naturalisation. C’est vrai qu’avec les affiches rouges qui drapent nos murs de pierres sèches, elle ne pouvait pas espérer qu’on l’épargne sur le sujet. Même terriblement convenue et conforme à ce que prône son parti, sa position paraît plus digeste, peut-être parce qu’elle s’éloigne de l’image des mufles phallocrates qui le dirigent. Juste parce que c’est une femme et qu’on sent que son point de rupture est plus bas, que son coeur est plus gros, que son idéal est plus avouable.

D’autres femmes et inévitables célébrités avaient fait le déplacement, de la palissante gloire radicale saucissonnée dans un 38 de lin blanc ridicule, au sautillant baron de l’Ecal, il y en avait pour tous les goûts, à venir saluer l’excellente initiative de Philippe Leuba.

Et puis, nous étions un peu chez nous – Ah! Province, quand tu nous tiens ! – lorsqu’un vigneron de Chardonne-en-Lavaux de l’Unesco est venu rappeler que même en bon UDC, on peut regretter la difficulté d’engager des étrangers pour vendanger !

Leave a Reply