Qu'attendez-vous encore de Roger, Mesdames ?

Qu’attendons-nous encore de ce phénomène, de ce jongleur qui a su marier quatre ans durant, malice, mental, adresse et charme ?

Qu’attendons-nous de cet homme qui porte, qui trimbale notre croix suisse sur le chemin du déclin ?
Que voyons-nous encore de compatible entre notre sotte et chronique manie d’identification et la pratique de disciplines « sportives » dont les mécanismes nous échappent ? Qu’attendons-nous encore de cet homme qui, que vous le vouliez ou non, n’a jamais été que le meilleur face à beaucoup de moins bons ? Mais les moins bons progressent et les rares meilleurs déclinent, ça s’appelle de l’arithmétique ! Que vous le vouliez ou non.

Roger gagnera encore quelques matchs, quelques tournois, baisera encore quelques coupes de quelques grands chelem, puis ne sera plus pour vous, mes chéries, qu’un jeune homme riche, un bon parti pour vos filles, un gendre dont on épongerait volontiers le torse velu sur un front de mer monégasque.

Pour nous les hommes, faudra trouver autre chose, entre ceux qui se ridiculisent dans les tribunaux new-yorkais ou/et sur des multicoques empruntés, les milliards que nos champions de la finance gagnent puis perdent, tous ces étrangers qui viennent faire parler de nous, les Brabeck, les Hayek, les Bertarelli, les Biver, les Keller…Ah! non, celui-là est bien suisse…j’allais dire « hélas »…
Tous ces mercenaires venus d’ailleurs, tout ces légionnaires qui sentent bon le Moët et le Chandon, faudra bien qu’on les paye, un jour.
Moi, si je peux, je les payerai en nature !

Pierre d’o

Leave a Reply