Moi, Pierre-Dominique C., catholique, mélancolique…

Nous sommes en 2018. Ceux de ma génération qui n’ont goûté quelques bons vers de Brassens, lu quelques belles pages de Prévert, de Voltaire, de Maupassant, quelques mots d’Hugo, de Jules Renard ou d’Aragon, ceux-là donc n’ont pas de tourment, point de raison de se poser des questions sur leur foi et celle des autres. Convenez qu’il y a de quoi développer une belle fibre anticléricale, non ? Les lâches pontifs du Vatican, la banque du saint esprit, les mitres, les calottes, les étoles, les croix, les chasubles, l’or, les secrets, l’arrogance, le mensonge, les catiminis, beurk ! Les prêtres sont souvent gay… Jusque-là, tout va bien. On peut aussi être conseiller d’état, écrivain, inventeur, poète, roi, couturier, tennis-woman, philosophe, musicien, chanteur, acteur, tsar, peintre (j’ai la liste si ça vous intéresse !), baron, danseur et j’en passe…
Le problème des prêtres catholiques, comprenez-vous, c’est qu’ils font vœu de célibat… Faut vous faire un dessin ?
Retour sur une coutume aussi stupide que perverse qui consiste à imposer la torture de la solitude à qui que se soit, dès lors que Jésus lui-même était probablement marié. Décidément, qu’il nous le renvoie, son messie, la-haut, qu’il s’y colle. C’est le moment de remettre un peu d’ordre dans les ordres.
Pierre d’o

1 Comment

  1. Lang
    novembre 16th, 2010 9:07

    Il ne s’agit pas de nier ou de refouler la sexualité, mais de l’utiliser de façon plus fine, plus intelligente, plus aimante, de la vivre dans une attitude juste et reliée à l’amour.

    Dans le christianisme, cette attitude est appelée chasteté. Pour beaucoup, chasteté veut dire continence, mais c’est quelque chose de plus subtil et plus intéressant : cela consiste à ne jamais traiter l’autre comme un objet. On consomme des objets, la nature, donc on les consomme et les détruit ; de même on se consomme les uns les autres…

    Au lieu d’être un lieu de consommation, la sexualité peut être un lieu de communion.

    La chasteté, c’est ce qui rend la communion possible…

    Reply

Leave a Reply