Lettre à Joëlle Kunz

En relisant vos « Affaires intérieures » dans le Temps du 1er mars, je me suis dit: « A quoi bon, c’est vrai, à quoi bon réfléchir, disserter, publier, s’exposer… » Je vous aime bien Joëlle Kunz: pas de fard, juste du journalisme pur, juste des idées relayées par des faits, un regard. Mais ce regard, Joëlle, vous le posez dans le Temps. Moi pas. « Charabias. Bavardages. Parlotte parlée » avancez-vous. C’est plus simple lorsqu’on a une tribune, un nom, une plume. Alors le blog c’est pour tous les autres. Le blog, Joëlle, ça permet d’avoir un coeur gros comme ça, de dire qu’on est pas d’accord avec les périlleuses errances syndicales d’Un1a tout en aimant bien l’accent du concierge de la Boillat, le trémolo dans la voix des métalos, tout en détestant le rictus satisfait de l’administrateur et l’arrogance des princes du libéralisme.
Le blog, Joëlle, ça permet de se demander, par écrits, qui est le plus médiocre, Patrick Nussbaum ou Michel Jeanneret ?
Le premier aimerait que Pascal Décaillet fasse « plus sobre » sur les ondes de la Première entre 18h et 19h, le deuxième, titre dans le Matin-Dimanche du 5 mars: « La RSR demande à Décaillet d’abandonner «Forums» ». Le premier doit redouter que Décaillet lui fasse de l’ombre, ou illumine le ciel du PAS (Paysage Audiovisuel Suisse). C’est ça notre problème, faut pas être trop bien, faut pas s’emporter, s’envoler. Le lyrisme, la rhétorique, la finesse, la spiritualité, ça dérange, ça indispose sur nos ondes. Le deuxième donne dans le mauvais scoop gratuit qu’on verrait bien un 1e avril… Comme d’habitude dans le Matin. Pauvre Suisse. Heureusement qu’il y a France-Inter de temps en temps!
Alors, Joëlle, vous comprenez maintenant, à quoi k’ça sert, un blog? Sans compter, Joëlle, qu’à laisser les gueux, les besogneux de la prose vitupérer, on donne au public, par comparaison, l’occasion de se faire une idée de l’intelligence. Et là, vous avez de l’avance.
Joëlle, vous avez raison, vous n’avez pas besoin de blog pour qu’on vous aime. Et moi je prends le temps de vous le dire, non mais sans blog!
Pierd’o

Leave a Reply