Federico Camponovo, ça vous dit quelque chose?

A moins d’éplucher vaillamment les 390’000 signes (je m’y connaîs!) que compte chaque édition du quotidien 24 heures, tout le monde a logiquement oublié le prédécesseur de Christophe Passer aux commandes de l’Illustré.
Sous sa plume pourtant et à la une de son édition d’hier, notre « julie » nous offre deux têtes qui font Lausanne, ou plutôt Renens, devrait-on dire.
Le premier est célèbre pour avoir créé IKEA. Mais ce n’est plus qu’une péripétie dans l’article de 24 heures. Il est milliardaire – vous sentez la tension monter? – pingre, invisible – là, on frise le scoop, non? –  mais surtout, il vient de se fendre de 500’000 de nos petits francs pour aider le deuxième à financer un auditorium dans les nouveaux locaux de l’Ecal à Renens. Et comment qu’y va s’appeler, le petit auditorium, (dites-le nerveusement avec une tessiture de contre-ténor et en sautillant sur place) hein? Comment?
Ben IKEA, voyons! Y’a pas de petit profit.
Faut-il être en mal de « une » pour relayer l’un des événements les plus navrants de l’économie vaudoise de ces derniers mois?
Je veux parler de l’argent (5 millions tout de même!) que l’on va consacrer à former des volées d’artistes satisfaits et médiatisés alors qu’on ne sait plus quoi faire des 2000 jeunes sans apprentissage de notre canton.
Je ne sais pas ce que mérite Pierre Keller vraiment, d’ailleurs, on s’en fout. Mais ce qui est désopilant, c’est de jouer de cet instrument-là pour exister. Car Pierre Keller est un instrument de la presse et vice-versa. Pierre Keller est un instrument du Canton qui le lui rend bien. Pierre Keller est un instrument du design qui le lui rend au centuple en le faisant exister, à Londres, à Tokyo et à Renens. Quelqu’un me disait l’autre jour: »Mais à qui Pierre Keller ne fait pas peur? ». Franchement, je ne sais pas. Moi, en tout cas, je tremble. Je tremble pour une presse critique et objective, pour un état farouchement décidé à servir ses électeurs sans céder à ceux qui brandissent la notoriété.
Au fait, quand on a 15 milliards, vous savez combien ça fait, CHF 500’000? Soyons fous: disons que vous avez un million… (moi je n’en ai pas, mais vous allez me dire que ce n’est pas en écrivant des sottises que je vais y arriver!). Eh bien ça fait CHF 25.-! Le prix d’une assiette du jour au Flon.
Restons branchés!
Pierd’o

Leave a Reply