Bravo Madame

Si les changements climatiques n’étaient pas aussi préoccupants,
si les mamans ont fort à faire ces jours pour préparer le moral
des petits à un Noël sans neige, si certains, sur la planète,
n’hésitent pas à lancer de l’huile sur le feu, si les pauvres se meurent,
si les crétins se marrent, vous, vous êtes là.

Pour un an donc, vous promènerez votre intelligence sur les choses
du monde, les choses des hommes, les choses de coeur.
Dans cette année, nous verrons d’autres femmes se battre pour jouer
un rôle plus actif, prendre des risques, s’exposer.
Des femmes que beaucoup d’hommes s’appliqueront à faire trébucher
sur l’autel de l’ordre établi. Les quarante-cinq parlementaires,
Madame, qui ce matin, ne vous ont pas fait honneur, sont des hommes aux idées courtes, des goujats revanchards qui n’auront, pour goûter
leur plaisir sot, que les ricanements, les mauvais rictus partagés entre eux, les gags gras qui circulent au sujet des femmes, de toutes
les femmes. La subtilité, décidément, est chose grave et vous en êtes pourvue assez pour les représenter toutes. A vos détracteurs, Madame,
à ceux qui craignent que votre force n’éclipse leurs gros bras, répondez
par un sourire, et avancez, patiemment, vers l’idéal, votre idéal, forcément meilleur, forcément humain.

Pierd’o

2 Comments

  1. Irène
    décembre 13th, 2006 9:38

    et tout cela de la part d’un HOMME! Dommage que le monde est parsemé de si peu d’homme comme toi! Tu fais partie des espèces rares, en voie de disparition. Car, si le monde hébergerait que des hommes comme toi, il tournerait rond, paisible, en paix, avec amour pour le prochain, du respect, de l’amitié.
    Heureusement il y a dans ce monde des femmes courageuses, qui osent affronter le masculin au quotidien. Je leurs dit merci, et elles ont toute mon admiration. Mon rêve est, qu’un jour, le monde est dirigé par des femmes. Il n’y aura plus de guerre, j’en suis convaincue, car une femme qui met la vie au monde ne peut en tuer. Alors, femmes du monde, rassemblons-nous et avançons vers un monde meilleur, avec l’aide d’HOMMES comme toi Pierre-Do.

    Reply

  2. Anne
    décembre 13th, 2006 15:38

    « Femme de pouvoir »? ça vous dit quelque chose? Moi, je trouve qu’on devrait faire attention au terme. Parler d’un homme (ou d’une femme!) de couleur, oui. Parler de la belle-soeur de Frédéric, oui. D’un homme (ou une femme!) d’affaire, oui. De la porte du salon, toujours. Mais une « femme de pouvoir », c’est pas très clair….
    Une « femme au pouvoir » sonne bien plus juste! Mais ça lui donne encore plus de poids, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
    C’est comme une évidence: une dame aux cheveux longs, la planche à voile, le crayon à dessiner…. une femme au pouvoir. La voilà la vraie dimension!
    Et bien bravo Madame Calmy-Rey. Bonne route à la présidence et (surtout!) faites en sorte que vous n’ayez pas à toucher à votre nom. Parce vous faire choisir entre Calmy et Rey serait presque de l’abus….. de pouvoir!

    Reply

Leave a Reply